déjà un mois !

Publié le par AVERTEM

Bonjour à tous et à toutes,

Voici quelques nouvelles des ethnobotanistes en herbe à Madagascar :

La fin de semaine a été rythmée par les enquêtes et les retranscriptions le soir.


Au menu ce soir: frites préparée par Maëlle: que du bonheur!!!


Il règne dans les fokontany une grande richesse traditionnelle autour des soins. Pierrine et Maëlle ont commencé les enquêtes auprès des guérisseurs traditionnels.

On en trouve trois types dans les villages environnants :

- Le tromba : personne qui possède un ou plusieurs esprits qui parent et prescrivent des plantes médicinales à travers elle. Le guérisseur entre dans une sorte de transe et ne se souvient pas des recommandations qui lui ont été faites. Son assistant est chargé de noter toutes les révélations.

- Le kalanoro : petit être de la forêt mangeur d’écrevisses, qui vient au guérisseur pendant la consultation, parle tout fort et lui dicte les plantes à utiliser

- Le mpiskidy : guérisseur qui lit les graines et se sert du message qu’il a reçu pour soigner les malades. Cette première approche des tradipraticiens fut très enrichissante sur le plan humain et pour comprendre les croyances locales.

Ce we, nous avons quitté la forêt de Tampolo, direction Foulepointe pour visiter un peu et nous reposer. Nous sommes parties samedi matin de bonne heure avec nos sacs à dos à la recherche d’un taxi brousse pour nous y emmener. Au bout d’une demi-heure et après en avoir vu passer quatre déjà bondés, nous avons opté pour un moyen de transport peu commun : un camion transportant des dizaines de sacs de riz, des villageois, un bidon d’essence puis sur la route des poules, du poisson,du bambou, des bananes…  Et nous assises sur les sacs de riz !!!




Attente du taxi brousse samedi matin



Dans le camion !!!


Le we est passé à une vitesse ! A notre arrivée, l’endroit étant assez touristique, nous nous sommes faites aborder par de nombreuses vendeuses de colliers et tresseuses vraiment très insistantes, ce qui change par rapport à Fénérive. « Mon nom est Germaine, je peux faire les jolies tresses. Colliers ? Surtout n’oublie pas Germaine ! ».

Nous avons pu profiter de délicieux jus de fruit naturels à la grenadelle et au corossol au bord de la plage et aussi prendre notre premier bain dans l’océan indien où il y avait un fort courant. En nageant à contre courant, nous faisions du sur place… fou rire garanti !!

Voici déjà un mois que l’aventure a commencé, et une nouvelle semaine s’ouvre à nous, qui sera très certainement, comme toujours, très riche en découvertes et en émotion !

A bientôt pour de nouvelles aventures !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article