Nouvelles fraîches d'Antananarivo !!

Publié le par AVERTEM

 Nous sommes bien arrivées lundi 29 le matin dans la capitale malgache, après un vol d'une dizaine d'heures. Quel dépaysement !

Enfin, nous touchons la terre rouge tant attendue !

Nous avons été accueillies par Charly qui habite au coeur d'un petit quartier malgache très typique : Ankadifotsy, où nous logeons également dans un petit hôtel dont nous sommes les seules et uniques cliente (la crise a fait déserter les touristes...)

Nous avons pris un café chez Charly, qui nous a présenté à ses amis les perroquets ! Nous avons pu faire plus ample connaissance et lui présenter plus en détail le projet.

Aussi, histoire de s'imprégner un peu, nous nous sommes rendues toutes les 2 au marché aux tissus, c'est incroyable, il y a toutes sortes d'imprimés, de matière, et les femmes confectionnent des modeles à l'ancienne, avec de vielles machine à coudre.

Le soir, plat typique: bol de riz renversé.

Mardi, c'est parti pour les rencontres avec nos différents partenaires.

Le matin, nous avons pu rencontrer des chercheurs de l'IMRA, laboratoire travaillant sur les plantes malgaches.
Apres le repas, nous nous sommes rendues à la faculté de Tana, où nous avons rencontré Mme le Pr Jeannoda, du département Ecologie et biologie végétale. Elle s'est montrée très enthousiaste pour le projet d'Avertem, projetant un partenariat avec d'autres labos de la fac et aussi avec les étudiants malgaches....... quelle aubaine ! Nous avons aussi pu rencontrer son mari M. le Pr Jeannoda, spécialisé en Toxicologie à la faculté.

Nous projetons aussi d'y retourner demain afin de rencontrer nos partenaires de l'ESSA forêts et aussi pour obtenir un rendez-vous avec M. le Pr Ramambazafy, anthropologue, déjà au courant du projet par Pierrine.
Après cette journée bien remplie, Charly nous invite chez lui pour un bon p'tit plat : le misao (pâtes, viande, omelette, courgettes, carottes, choux-fleurs, haricots verts, champignons noirs le tout lustré d'hule) ... un régal pour nos papilles (mais pas pour la ligne!!) !!

A Tana c'est l'hiver et il fait froid (10°C), "mangatsika" comme on le dit en malgache. Les tenues sont assez diversifiées : des tongues aux boots, du tee-shirt à l'anorak, des mains nues aux moufles... !! Cependant, les enfants de la rue restent pieds nus et en haillons... Aussi, nous prenons de grands bol d'air pollué (2e ville la plus polluée après Mexico paraît-il)

Malgré une certaine fatigue urbaine, nous retranscrivons les données de la journée et le budget de la semaine à l'ordinateur et complétons notre planning.

Après une bonne nuit, nous entammons le mercredi par un rendez-vous avec M. Solo, qui s'occupe des herbiers et du parc botanique de Tsimbazaza.

Pierrine a bien commencé son intégration en achetant un baume local à base de plantes médicinales dans le but de faire dégonfler ses multiples piqûres de puces qu'elle ramasse un peu partout !!!

A bientôt pour de nouvelles aventures !!!

Pierrine et Carole


Premier ptit déj avec notre hôte Charly, à Tana

A l'IMRA

Le nom de la ville à la façon hollywoodienne!

Carole à Ankatso, l'université de Tana

Rizières près de l'université

Une pervenche de Madagascar dans le parc de Tsimbazaza

Carole à l'ESSA forêt, à Tana

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article